EVENEMENT GRATUIT SUR RESERVATION
Si vous le pouvez, soutenez-nous en faisant un don défiscalisable.
Prix Utopi· e
Exposition & Visite guidée
Samedi 21 Sept - 16h - Centre Wallonie-Bruxelles/Paris
durée : 1h
Gratuit · A partir de 16 ans ou accompagné du parent-parent social
127-129 rue Saint-Martin, 75004 Paris
-
Pas de stationnement PMR proche du lieu.
-
Accès PMR : Rampe à monter en amont. Vous pouvez contacter notre référente Cam au 06 30 83 66 26.
-
Toilettes PMR & non genrées.
-
Distribution de bouchons d’oreilles si besoin.
-
TW : Violence, dénonciation des LGBTQIA+phobies.
-
Présence d’une machine à fumée lorsque celle-ci est activée
Les organisatrices du Prix Utopi·e organisera une visite guidée de l’exposition au Centre Wallonie-Bruxelles/Paris.
Le Prix Utopi.e se veut novateur, d’une part pour son engagement envers les artistes LGBTQIA+, d’autre part parce qu’il récompense les artistes sélectioné.e.s de manière égalitaire. Il est destiné aux artistes LGBTQIA+ dont les pratiques artistiques explorent autant dans le discours que dans la forme leur identités mouvantes, illustrent leurs rêves et inspirations ; sensibilisent aux discriminations sexuelles et de genre, bousculent les modèles hétéronormatifs et cisgenre et surtout rejettent les injonctions à rentrer dans des cases.
Les artistes sélectionné·x·es pour l’édition #3 d’Utopi·e sont Mathis Benestebe, Rachid Boukharta, Bruta, Cristiano Codeço de Amorim, Luce Ébène, Tirdad Hashemi, Low lov, Ayoub Moumen, Thiên- Ngoc Ngô-Rioufol, Khelsi Phung, Estelle Prudent et Maeva Totolehibe.
Animées par une vision commune et engagée de participer à l’émancipation de schémas prédéfinis dans le monde de l’art, Agathe Pinet et Myriama Idir forment un duo complice et complémentaire. Ayant suivi le même cursus en marché de l’art, elles s’entendent sur les sujets de résistance politique sociale et identitaire qui modifient les polarités du monde de l’art. Ce dialogue les amène à se questionner sur les relations et les rapports entretenus par les différents acteur·rice·x·s de ce secteur et à s’intéresser à la collaboration comme mode de production de projets. Deux itinéraires différents qui combinent des expériences transdisciplinaires, et qui s’inscrivent avec les artistes, les chercheur·euse·x·s, curateur·ice·x·s dans une perspective de changement pour un art actuel plus fluide et essentiel au sein de notre société.