EVENEMENT GRATUIT AVEC RESERVATION
Si vous le pouvez, soutenez-nous en faisant un don défiscalisable.
Visites d’ateliers avec 8 artistes de la nouvelle promotion d’Artagon : Corentin Darré, Audrey De Kermadec, Théo Diers, Quentin Fromont, Timothée Gaydon, Sehyoung Lee, Borgial Nienguet Roger et Giancarlo Pirelli.
Samedi 28 Sept – Après-midi - Artagon Pantin
Gratuit sur inscriptions à prideoff@gmail.com
34 Rue Cartier Bresson, 93500 Pantin
-
En partenariat avec Artagon Pantin, nous organisons des visites d’ateliers 8 artistes de la nouvelle promotion d’Artagon.
💥À partir d’un travail d’écriture, sous la forme de conte, Corentin Darré explore la façon dont les dimensions virtuelles et réelles s’entremêlent et interagissent. Comme échappés de la 3D, les sculptures et décors continuent de créer une image narrative en dehors de la surface digitale de l’écran. Par des jeux de patines et de surbrillance, il confère à ces objets une dimension fantaisiste, rappelant les items nécessaires à la quête d’un joueur ou les textures apportées au gameplay. Ces œuvres scénarisées évoquent le rejet, l’amour, la violence et l’addiction que provoque la relation à l’autre, mais aussi la peine que procure la solitude et l’abandon des corps isolés. En s’appuyant sur les légendes et folklores qui construisent l’imaginaire collectif, Corentin Darré pointe des problématiques contemporaines questionnant les attitudes du monde face à l’altérité.
Né en 1996 à Beaune, @corentin.darre vit et travaille à Paris. Il est diplômé de l’École nationale supérieure des arts de Paris-Cergy.
Texte : Elise Poitevin & Anne Vimeux 2023
💥Audrey Couppé de Kermadec est un·e artiste, performeur·euse, poète et chercheur·euse non-binaire né·e en 1992. Originaire de Guadeloupe, de Martinique et d’Haïti, iel est né·e, vit et a poursuivi ses études à Paris. En 2023, iel co-fonde le collectif SMAC, aux côtés de Daisy Lambert et de Priscilia Adam, dédié à la santé mentale dans l'art contemporain. Iel fait partie des lauréat·e·s du Prix Utopi·e 2023 (Premier Prix LGBTQIA+ dans l’art). La pratique transdisciplinaire d’Audrey Couppé de Kermadec combine la peinture à l’huile, le dessin digital, la poésie, la vidéo et la performance. Iel puise son inspiration dans le marronnage, les pratiques magico-religieuses et le cycle des racines et des plantes des marécages, utilisant ces références pour examiner le repos et la fugitivité comme actes de guérison et de résistance.
💥Théo Diers est curateur indépendant. Il utilise l’exposition pour créer des programmes cohérents, pour la plupart collectifs, abordant les questionnements politiques et esthétiques qui l’animent. Il chérit les références à la pop culture et aux pratiques autobiographiques, et travaille régulièrement à obtenir une porosité avec des sujets qui appartiennent aux sciences sociales, afin d’inclure l’exposition dans un système de pensée global.
💥 Quentin Fromont, artiste plasticien et curateur, est né en 1997 à Colombes. Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 2022, Quentin Fromont s’intéresse aux fantasmes et comment ils peuvent créer des espaces de liberté et d’exploration des complexités de l’intimité. Son travail a été montré dans le cadre de la semaine d’ouverture du Festival de la photographie de Arles (2023), du Festival Circulation(s) au 104 (2024), à 100% L’EXPO à La Villette (2024), ainsi qu’à la Galerie Wonzimer à Los Angeles, USA (2024). Son travail a fait l’objet d’une exposition personnelle à la Galerie du Crous et sera aussi présenté à la galerie le POCTB à Orléans en Novembre 2024.
💥 De la rue à l’école, de l’école à la rue, de l’intime au public, du politique au privé, ce serait là le balancier de sa pratique professionnelle. L’obtention de son concours de l’enseignement le ramène au collège puis au lycée où il fait l’expérience de son identité de pédé, cette fois dos au tableau. Dès sa première année, il intègre les pédagogies émancipatrices à sa pratique, celles qui discutent avec les élèves ouvertement des normes et de leur emprise. Il co-fonde l’association Queer Éducation , une collective qui crée et diffuse des matériaux théoriques et pédagogiques permettant à celleux qui enseignent de s’échapper de l’impasse morale, éthique et politique de leur situation dans le corps éducatif. À la croisée de la littérature et du militantisme collectif, son travail est protéiforme passant du texte aux actions sous forme de performance. Enfin son attention aux tropes, aux styles façonne sa pratique artistique qui oscille entre poésie et théorie.
Originaire du Beaujolais, Timothée Magellan est agrégé de lettres modernes et enseigne dans l’académie de Créteil depuis 6 ans. En 2019, il co-fonde Queer Éducation et lance à la Station le format des Journées Corps et espace, cherchant à faire entendre les nouvelles voix du champ pédagogique (3 éditions). Son travail rencontre à l’occasion celui de Laetitia Badaut Haussmann pour PAV. LOV. (Césure, 2023) ou les projets dissidents du designer G. Fontana pour son tournoi « En Jeu » à La Ferme du Buisson (2023-2024). Il rejoint la résidence d’Artagon Pantin pour mener un projet d’édition collectif Entrer en pédagogies Queer.
💥Né en 1993 à Séoul, Sehyoung Lee vit et travaille à Paris. Sculpteur, chorégraphe et performeur, il est diplômé des Beaux- Arts de Paris en 2023. Sehyoung Lee a joué dans des oeuvres telles que Happening Tempête de Boris Charmatz au Grand Palais éphémère, Paris (2021). Il participe à l'édition 68e Salon de montrouge 2025 et il a présenté ses créations Breaths(sculpture), Callus(sculpture), Fail me softly (performance) dans l'exposition collective "Temps Z" à la galerie Mennour 2024 Gyemyeon 계면 (performance) dans l'exposition des Félicités aux Palais des beaux-arts(2024) ; (Ici) divague (performance, sculpture et sons) pour l’exposition de fin d’études aux Beaux-Arts de Paris et pour l’exposition collective « No no fest » organisée par Thomas Conchou à la Maison populaire de Paris (2021).
💥 Borgial est un artiste plasticien et performeur né en 1994 au Congo-Brazzaville. Son pays est frappé par de nombreuses guerres civiles entre 1996 et 1998, ce qui les force, lui et sa famille, à trouver l’asile politique en France en 2000. Le territoire français devient alors synonyme d’adaptation et de transformation pour le futur artiste. Après des études en marché de l’art, il décide de se consacrer à une pratique artistique et intègre les Beaux-Arts de Paris en 2016 dont il sort diplômé en 2022 avec les félicitations du jury. Depuis la création de son programme de performances de longue durée au 3537 en novembre 2022, l’artiste a été invité à performer dans de nombreux lieux tels que le Silencio, POUSH, ou encore en collaboration avec Galleria Continua.
C’est auprès d’Emmanuelle Huynh, directrice du Centre National de la Danse Contemporaine de Nantes (2004-2012) et puis professeur aux Beaux-Arts de Paris que Borgial commence à appréhender la performance artistique. L’artiste entame ensuite une recherche à la fois autodidacte, personnelle et introspective. Les performances de Borgial s'apparentent à des tableaux vivants où émane une aura de magie et d'animisme. Ses inspirations sont puisées dans les mythologies du monde entier et dans la culture populaire. Son travail de sculpture mêle la mode et les traditions artisanales pour exprimer une nouvelle forme de spiritualité, dans la volonté de créer un pont entre sa culture natale africaine et la culture occidentale dans laquelle il évolue.
💥 Giancarlo Pirelli est un artiste peintre né à Florence en Italie. En 2013 il est diplômé de la Tesside University en infographie 3D et ensuite en 2016 de l’école d’art appliqué Émile Cohl, en section illustration-multimédia. En parallèle de sa pratique artistique de 2019 à 2023, Giancarlo Pirelli a travaillé pour des associations LGBTQIA+. Les questions liées à la santé mentale queer et à l’addictologie ont nourri à la fois son vécu et sa pratique. Après avoir participé à plusieurs expositions dans des artist-run spaces à Paris, Giancarlo Pirelli a dernièrement exposé son travail au centre d’art Tignous à Montreuil, lors de l’exposition collective « Revoir la nuit », en 2022.