
Between The Lines
Ayoub Moumen (Performance)
20 septembre — 19h-23h
Flèche d'Or
19h-21h : Between The Lines // Performance
Dans Between The Lines, acte performatif évocateur, Ayoub Moumen se questionne sur la manipulation et l’exploitation sournoise des droits LGBTQIA++, galvaudés pour des fins économiques, industrielles ou politiques.
Ayoub Moumen est diplômé.e de l’Esmod IFUG de Tunis en stylisme et haute couture et titulaire d’un Master (DNSEP en Art) de l’EESAB. Membre de l’atelier des artistes en exil, iel crée en 2019 le défilé-performance Contaminations pour le festival Visions d’exil au Palais de la Porte Dorée et participe à l’Open Mode festival #3. En 2020, iel crée la performance On marche sur des œufs aux Subsistances à Lyon et la vidéo-performance À contresens. En 2021, la collection-performée Reborn au Bastille Design Center de Paris et la performance Désordre pendant les portes ouvertes de l’aae. En juin 2022, iel crée Without Translation, une lecture-performance dans une rue de Saint-Ouen pour l’évènement 5 Second to Collapse, organisée par Bad to the bone, et Lay against, une performance pour l’exposition Protestations à la galerie éphémère de l’aae. En 2023, la performance collective Tomorrow is too late, projet porté par Périphéries 2028 et produit par la ville de St-Denis, voit le jour.
21h-23h : Être queer dans l'espace public // Table-ronde
Animée par Sara Gonçalves, spécialiste de la question et membre du festival Jerk Off, avec :
Lalla Kowska-Régnier / Activiste dans la lutte contre le sida aux débuts des années 1990, elle collabore ensuite aux entreprises de divertissement industriel jusqu'au début des années zéro. Après son licenciement de Canal+, elle entame sa transition. On la retrouve quelque temps dans deux ou trois bars du centre de la ville de Paris. Depuis une petite dizaine d’année, elle écrit parfois - en bordure des champs académiques et militants - à partir des motifs politiques et sociaux qui traversent son corps de femme transexuée et déracisée. Elle participe en tant qu'interprète à la dernière création de Marinette Dozeville.
Marie Pervenche / Artiste peintre pratiquant la performance depuis 1999, elle appartient au courant artistique de l'art corporel : pour laisser une chance d'autonomie à ses œuvres par le jaillissement de l'inattendu et leur permettre de dire autre chose que le reflet de sa propre psychologie ou de l'air du temps, elle utilise son corps comme matériau à partir de son travail pictural puis l'intègre dans le réel à travers la performance sauvage.
Balthazar Heisch / Artiste basé en France, son atelier apparaît de manière discontinue dans les torrents, salles d’expositions, sols forestiers, garages, sources ou chapelles désacralisées. Son travail consiste à saisir une pensée d’ordre spirituel ou métaphysique, de l’entretenir jusqu’à ce qu’elle s’aligne avec un magnétisme qui est de l’ordre du corps et d’attendre qu’une fécondation par un hasard exogène s’opère. C’est là qu’une œuvre est faite.