Soirée de clôture

Entrée libre
À la folie
29.09 — dès 18h

X

Matthieu Nieto — performance
X- Matthieu Nieto - credit photo Amlanjyoti Bora.JPG

© Amlanjyoti Bora

X est une performance in-situ explorant la charge sensuelle et érotique du mouvement. Évoluant au travers d’une installation pensée sous forme de vitrine, le performeur réveille des figures burlesques pour déployer un univers intime et poétique, un hymne tantrique, un voyage sensible et dionysiaque dans les tréfonds parfois obscurs de nos imaginaires sexuels.

Matthieu Nieto est un chorégraphe,  performeur et pédagogue basé à Paris en France. Il est diplômé d’un Master en Arts de la Scène et du Spectacle Vivant (parcours Projet Culturel et Artistique International) et d’une Licence en Danse obtenue à l’Université Paris 8 à Saint-Denis. De son parcours éclectique, qui l’a amené à explorer des pratiques aussi diverses que la danse contemporaine, les danses africaines, le yoga, le voguing,  le krump ou le butô; il revendique une approche transculturelle du mouvement dansé au sein de ses projets avec Mouvements Migrateurs. Ses deux premiers solos, I am not my color (2013) et I came here to talk (2018) ont été présentés en France, en Hongrie, au Mali, au Rwanda, en Afrique du Sud, en Tunisie et aux États-Unis. En 2021, il chorégraphie Boy Band, un quintet explorant la masculinité avec de jeunes danseurs de la compagnie Amizero au Rwanda. En 2022, il collabore avec Sanna Yrjenheikki pour créer Human/Forest avec 14 étudiants en danse de Muda Africa en Tanzanie; puis il co-crée POP, un duo sur les traumatismes liés à l’homophobie en collaboration avec Thamsanqa Majela présenté notamment au National Arts Festival en Afrique du Sud. 

www.mouvementsmigrateurs.com

facebook.com/mouvementsmigrateurs

instagram.com/matthieurainbow


Concept et Performance : Matthieu Nieto / Création musicale : Maïa Blondeau / Costumes : Harlem Masamuna / Avec le soutien du Centre National de la Danse (accueil studio)

Roméo Agid

concert

Car Mokk, dieu des rats et de la vermine, a posé la fatalité comme principe, son premier disciple, rA (Roméo Agid), célèbre l’os, la terreur et le rire. Dans l’angle mort, il dirige ce culte joyeux et féroce, accompagné de dévots qui gesticulent en son nom. Auteur des psalmodies et du geste rituel, rA nous invite à la confusion des chairs et des esprits pour que s’épanouisse le moindre désir de fête et qu’au crépuscule du monde périclite l’évidence.

 

Roméo Agid est compositeur et Docteur en Arts & Théorie du musical spécialiste de la question de l’ennui situationnel en période d'écoute musicale. Musicien de formation, il réalise sous le pseudonyme de rA des chansons électro-pop qu'il met en scène et chorégraphie depuis 2009. Artiste chorégraphique depuis 2013, Roméo devient Notateur du mouvement Laban (cinétographie), diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (2018). Après plusieurs années d’enseignement universitaire, Roméo est aujourd’hui professeur d’histoire de l’art et de théorie du Design à l’École de Condé de Paris. Il poursuit par ailleurs ses recherches en art.

www.romeoagid.com  •  romeoa.bandcamp.com  •  soundcloud.com/rigueur  •  instagram.com/romeo_agid

rA_29_09_2022_JerkOff.jpeg

© Roméo Agid

Queer As Us

Frank Lamy (Les inapproprié·es​) — conférence performée

 

Queer As Us est un projet d'exploration et de constitution d'un répertoire mondial de « chansons queers ». Notre répertoire. Il s’agit de raconter une histoire, des histoires. De traverser les genres.  De relier les périodes et les aires géographiques. De rendre visible (ou audible en l’occurrence). De faire front.

Frank Lamy est commissaire d’exposition. Il aime les histoires et les chansons. Attentif aux paroles comme aux rythmes, il entraîne dans des promenades sonores fictionnelles où tout est possible. Il peut être question de météo, d’amour, de littérature, de boules à facettes et de bien d'autres choses encore. 

© Balthazar Heisch.jpg

© Balthazar Heisch

Utopia Fifteen Mix 

Véronique Hubert (Les inapproprié·es​) avec Adam Love  DJ set

Véronique Hubert , alias UTOPIA est plasticienne, Dj-Vj, organisatrice d’événements artistiques et festifs. Raconter des histoires constitue une partie de sa démarche créative individuelle et collective. Les images, les graphismes, les sons et les gestes s’emmêlent au rythme d’une fête ré-enchantée. 

http://Veroniquehubert.com 

Les inapproprié·es est une entité bicéphale foutraque composée de Véronique Hubert et Frank Lamy. En solo et en ping-pong, excentriques et mobiles, iels déploient une fantaisie pleine de surprises. Outsiders magnifiques, iels ne sont jamais là où on les attend (ou presque).

facebook.com/lesinappropriees

©Samuel Carnoivali.jpg

© Samuel Carnoivali