Dans Mon Dessin

Collectif Offense — performance
FLASH x Jerk Off
Point Éphémère
23.09 — 20h

11€ prévente — 13€ sur place

_DSC7787.JPG

© Maxime Grimardias

Dans Mon Dessin est une performance multimédia dans laquelle Jenny questionne sa transition de genre comme son départ sans retour. Seule sur scène, elle recrée l’univers dans lequel elle évolue, dans lequel s’entremêlent fragments d’écritures poétiques, musique électronique, dessins, marionnettes numériques et témoignages. Un jour de plus, elle raconte : ses peurs, ses joies, sa force et sa colère, la mémoire de ses paires assassinées. Avec pudeur, naïveté et gravité, et grâce aux mots de l'autrice Luz Volckmann, elle dresse progressivement le portrait intime d'une femme trans qui lutte pour parler.

 

Nous, et les témoins entendu·es dans cette performance, évoquons ce que les personnes trans traversent dans une société transphobe, Des sujets difficiles pour les personnes concernées, comme les agressions, la transphobie, les suicides, apparaîtront car ils sont notre réalité. 

Jenny Charreton est une artiste militante trans, Jenny est une musicienne, régisseuse et performeuse. Elle cherche la porosité entre ses domaines de compétence et considère la création artistique comme un fait politique. Elle travaille dans plusieurs festivals comme le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes ou le Bonheur des Mômes. Elle travaille également avec des compagnies de théâtre comme La Meute, Année Zero ou Fenil Hirsute et des groupes de musiques comme Submarine FM, Wild Wild Waves, Çub, Keman Kiz, Hidden People... Parallèlement elle développe sa carrière de musicienne avec Parka Valentine, et Cendres avec l’autrice Luz Volckmann. Elle performe avec le collectif offense, se servant de ce background d’expériences multiples pour chercher une création indisciplinaire innovante. En 2021 elle crée Dans Mon Dessin – Anatomie de transition, performance multimédia mêlant musique, vidéo, marionnettes et dessin. Elle est aussi régisseuse son du Cirque Queer pour le spectacle Premier Artifice et de Plutôt Vomir que Faillir (Compagnie dans la Ventre, mise en scène de Rebecca Chaillon). 

Offense est une plateforme de création indisciplinaire*.

Un collectif pour des plasticien·nes et performeur·euses, des acteur·ices, une autrice, un scénographe, des musicien·nes, des circassien·nes. Notre but est d’accueillir des projets qui se ressemblent et se contredisent : des formes qui soient des expériences documentaires, qui s’adaptent aux territoires qu’elles visitent, aux personnes qu’elles croisent. Offense travaille depuis 2 ans sur Anatomie du départ, projet de recherche et de création autour des départs sans retour dans le monde contemporain. Après plusieurs créations in situ et laboratoires autour de plusieurs départs sans retour, offense se lance dans la constitution d’un répertoire de formes diverses. Dans Mon Dessin est la première forme du répertoire du départ.

www.collectifoffense.com  •  facebook.com/offensecollective  •  instagram.com/offense_collectif

 

Performeuse : Jenny Charreton / Autrice : Luz Volckmann / Aide à la création : Clémence Da Silva / Aide à la création plastique : Magali Lévêque / Technique son et vidéo : Kazy de Bourran / Production & diffusion : Clémentine Lévêque / Coproductions : Festival des Arts et Créations Trans (Lyon) ; L’Echangeur – CDCN Hauts de France (Château-Thierry) / Soutiens : Théâtre des Clochards Célestes, Centre Culturel Bonnefoy (Toulouse), Mairie de Toulouse, Festival des, Arts et Création Trans, La Méandre (Châlon-sur-Saône), Théâtre de l'Elysée, La Chartreuse – Centre National des écritures du spectacle (Villeneuve-lès-Avignon), Conseil Départemental de la Haute Garonne et du CNC dans le cadre du DICREAM