Delgado Fuchs — danse
Avec le Centre culturel suisse. On Tour
Avec le soutien de la Ville de Lausanne
Les Laboratoires d'Aubervilliers
24.09 — 20h

10€ tarif unique

Le Collectif Delgado Fuchs est invité à présenter deux formes durant la soirée qui pose un regard décalé sur les corps, ses jeux et ses représentations.

 

 

 

Dos

1278 muscles, 2 cœurs, 3,2 kilogrammes de cerveau, 2 poumons, 412 os, 4,1 mètre carré de peau, 103 litres de fluides, 12 mètres d’intestin grêle, 60 000 milliards de cellules, 200 000 milliards de bactéries, 150 000 cheveux.

 

La grande amitié a toujours quelque chose d’amoureux, d’exclusif, d’immédiat, une alchimie aussi inexplicable que le désir charnel.

— Virginie Despentes, Vernon Subutex, tome 3 

 

01_Dos Delgado Fuchs_small ©Delfado Fuchs.png

© Delgado Fuchs

Dos nous plonge dans la marche de deux hommes aux corps dissonants. Dans un ring d’observation, l’attraction physique se transforme en combinaisons décalées. Comme au catch, les mouvements calculés entremêlent les poses et les prises ; une danse de mains, de bras, de poitrines, de dos et de jambes qui se lovent, s’entassent et se repoussent. Le lien qui s’opère se gonfle d’intensité sur le fond d’un tube d’Erkin Koray, superstar chevelue du rock anatolien dans les années 1970, qui vient ajouter à l’instabilité ambiante une touche de psychédélisme. À la fois sensuel et maladroit, puissant et fragile, le pas de deux physique mené par ce duo dépareillé écrit une poésie du corps immédiate. Ce qui importe n’est pas ce que l’on croit, mais ce que l’on voit.

 

Conception, chorégraphie : Delgado Fuchs en collaboration avec Valentin Pythoud / Danseurs interprètes : Marco Delgado, Valentin Pythoud / Collaboratrice artistique, RG : Nadine Fuchs /Collaboration ; production Rosine Bey / Diffusion : Tristan Barani / Musique : Titre Cemalin d’Erkin Koray / Coproductions : Usine à Gaz, Nyon (CH), Le Centquatre Paris, Paris (FR) / Soutiens : Loterie Romande, la Ville de Nyon, la Fondation suisse des artistes interprètes SIS. Les Delgado Fuchs sont lauréat·e du programme de résidences internationales Ville de Paris aux Récollets. Le collectif Delgado Fuchs est au bénéfice d’une convention de subvention de l’Etat de Vaud de durée déterminée pour les années 2021-2023.

Nirvana

Avec une crudité élégante, Delgado Fuchs fait coulisser érotisme et humour, sans perdre de vue la virtuosité de l’art auto-jouissif qu’est la danse.

 

— Le Monde

 

Find someone you can be completely free, sexually, spiritually, emotionally, physically, cosmically and go wild!

01_DelgadoFuchs_Nirvana_©Alex Yocu.jpg

© Alex Yocu

Entre travestissements et séduction, Nirvana déploie un inventaire de postures emblématiques, composent un langage corporel qui collisionne des références à diverses disciplines sportives, à la statuaire classique et à l’érotisme. L’élan sexuel vers l’autre, se mue en recherche de connivence et de transcendance, au-travers d’une gestuelle qui tend à l’accord parfait. La pièce s’ouvre sur une série de rituels, comme des préliminaires invitant le public dans une relation de complicité et permettant au duo d’entrer dans le jeu de la représentation. L’ambiance sonore de la pièce est créée en temps réel. Une boucle brute accompagné de ses circonvolutions rugueuses et épurées la succession glissée des mouvements. Par bribes, ils s’enchaînent comme autant d’arrêts sur image, amenant le regard vers le détail pour l’en détacher et le faire embrasser les figures aux innombrables reconfigurations des deux artistes. Athlétique et érotique, Nirvana célèbre la rencontre des peaux et le jeu fluide des corps à la maturité décomplexée.

 

Conception et interprétation : Nadine Fuchs et Marco Delgado / Accessoires et costumes : Delgado Fuchs / Réalisation latex : Katja Ehrhardt / HighGlossDolls / Collaboration & production : Rosine Bey / Diffusion : Tristan Barani / Soutiens : Corodis, Loterie Romande, Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture / Le collectif Delgado Fuchs est au bénéfice d’une convention de subvention de l’État de Vaud de durée déterminée pour les années 2021–2023 / Résidences : Centquatre Paris, Tanzhaus Wasserwerk Zürich, Arsenic – Centre d’art scénique contemporain Lausanne, Dampfzentrale Bern

 

Delgado Fuchs est un collectif suisse formé par les chorégraphes et danseur·se Marco Delgado et Nadine Fuchs. En marge des catégorisations habituelles, leurs créations jouent sur le registre de l’équivoque. Elles sondent avec désinvolture et une apparente naïveté, diverses modalités de l’identité. Elles tissent autour du corps un questionnement sur les principes de la présence immédiate, de la mise en scène et de la représentation. L’hyper-conscience du corps, l’érotisation, la transformation, le brouillage des genres, le jeu sur les stéréotypes, centraux pour Marco Delgado et Nadine Fuchs, soulignent leurs penchants pour un programme artistique ouvert et vivant. Faisant fi de la linéarité, leur langage séquencé énonce des micro-narrations qui s’enchevêtrent, se recouvrent pour composer la trame de récit allusifs, intuitifs et décalés. Leurs recherches les ont amené·e à engager une variété de collaborations avec des plasticiens, des scénographes, des musiciens, des vidéastes, des créateurs de costumes, des designers d’avant-garde tels que Zimoun, Carol Christian Poell, Malcolm Braff, Bruno Deville, Clédat Petitpierre, Charlie Le Mindu, Clive Jenkins, Stéphane Vecchione.

www.delgadofuchs.com  •  facebook.com/delgado.fuchs  •  instagram.com/delgadofuchs