11.09.19

20H

Point Éphémère

QAARTSULINI

HÉLÈNE ROCHETEAU

DANSE

Qaartsiluni est un mot de la langue inuit. Il signifie :

« s’asseoir ensemble dans l’obscurité, en attendant que quelque chose arrive, dans le calme étrange qui précède un évènement important ». Par le prisme du rituel et du portrait, cette création convoque le féminin à un endroit de puissance et d'affirmation. Il se compose de courts soli portés par trois performeur/euse.s. Dans un dispositif permettant une grande proximité avec le public, un dialogue à multiples strates se déploie avec une figure réelle ou imaginaire.

Avec cette proposition, l’artiste Hélène Rocheteau crée les conditions d'une intimité, d'une écoute sensible. Au milieu des spectateurs, trois corps dans leur souveraine présence vivent et partagent la singularité de leur désir.

 

Hélène Rocheteau est danseuse, performeuse, comédienne et chorégraphe. Son travail questionne le corps et ses puissances, la tension entre nature et culture. Elle démarre en 2014 une recherche autour de l’obscur qui donne lieu au triptyque La Nuit Manquante (un solo en 2015, un duo en 2016 et une pièce de groupe, La Nuit Manquante III, montrée à Jerk Off 2018).

Conception : Hélène Rocheteau I Ecriture en collaboration avec Olivier Normand et Alma Palacios I Interprétation : Olivier Normand, Alma Palacios, Hélène Rocheteau I Lumière : Grégoire Orio I

Production déléguée: La Belle Orange I Avec le soutien de : Festival Jerk Off, Emmetrop-Bourges I Partenaires de Résidences : Château de Monthelon Montréal, Studio Lucien Lyon, Le Plongeoir Lyon I

Artiste accompagnée par Danse Dense
 

Avec le soutien de l’ONDA – Office national de diffusion artistique

© 2019 Jerk Off / Conception graphique Alexandre Techer

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon