
« Mais au fait, qu’est-ce qui fait pédé.e ? ». C’est la question que met en scène Lucien Fradin, accompagné par la·e musicien·ne Mia Ottin et le vidéaste Pablo Albandea. Tout a commencé par un carton de lettres, des réponses à une petite annonce publiée dans une revue gay datant des années 80, qui a été offert à Lucien et dont il a lu, trié et classé le contenu dans un grand tableau excel. Celui-ci devient alors le point de départ d’une promenade à travers de nombreux points de vue pré existants ou créés pour l’occasion. Cette performance kaléidoscopique est un collage de matières textuelles, visuelles et sonores produites par des pédé.e.s, des gays et des bis pour parler des pédé·e·s et de leurs ami·e·s. Le thème est dans le titre, les initiales de Portraits Détaillés, ça fait pédé. Sur scène, les trois interprètes, habillés par Léonor Boyot Gellibert, se racontent, chantent, se croisent, et ouvrent les portes du processus de création. Iels dressent ainsi un portrait sensible d’une communauté protéiforme, ses enjeux sur les questions de genre et ses multiples désirs.
Lucien Fradin est né en 1988. Il vit à Lille. Son travail artistique s’appuie sur la multiplication des sources, des enquêtes et des témoignages pour créer des récits protéiformes. Il part de ses histoires intimes pour vulgariser les pensées politiques et théoriques des minorités sexuelles. En 2019, il crée, avec Aurore Magnier, la compagnie La Ponctuelle.
Coproductions : Culture Commune - Scène nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais ; le Vivat - Scène conventionnée d’Armentières ; Scène Europe - Ville de Saint-Quentin / Soutien : CDN La Comédie de Béthune / Accueils en résidence : La Passerelle - Scène nationale de Saint-Brieuc ; La Manekine - Scène intermédiaire des Hauts-de-France, du Pays d’Oise et d’Halatte ; Bain Public de Saint-Nazaire ; Le Grand Bain - La Madelaine-sous-Montreuil / Aide à la création : région des Hauts-de-France ; dispositif Hauts-de-France en Avignon 2022 ; ONDA.