04.09.19

20H

Point Éphémère

POZ!

MATTEO SEDDA

DANSE

Dans ce voyage poétique retraçant le parcours initiatique d’une créature queer infectée par le VIH, Matteo Sedda livre une expérience sensorielle à couper le souffle. POZ ! n’est autre que le fruit d’un récit autobiographique sublimé par la danse, la performance et le texte. Ce projet montre la complexité de la vie d’une personne séropositive et fait état de la pression mentale et sociale généré par le virus. Loin du discours classique, l’artiste traite ce sujet lourd avec une esthétique pop et légère, créant un message fort, vital. Il puise ses références dans les années 80-90 en y incorporant de la danse urbaine (Vogue Fem) et en s’inspirant des costumes de scènes de Leigh Bowery et de Freddie Mercury. Les poèmes profonds de Tory Dent sur l’intellect et le corps lui ont aussi permis de bâtir une narration consistante et aboutie. Le parti pris scénique n’occulte en rien le combat du corps contaminé dont les prises récurrentes de pilules rythment la performance. Le public devient le témoin d’un corps politique miné par le sentiment de culpabilité, un sentiment qui se meut au fur à mesure de ce voyage onirique qui devient une quête vers la lumière : cette lumière qui n’a cessé de briller en lui.

Matteo Sedda est diplômé de l’Académie de danse contemporaine Dance Haus à Milan sous la direction de Susanna Beltrami. Il se perfectionne aux ateliers de Damiano Bigi (Tanztheater Wuppertal de Pina Bausch), Sita Osthermeier (Hofesh Shechter Company), Katharina Christi (Ballet National de Marseille) et Tony Rizzi (Frankfurt Ballet). 

Il a travaillé avec Leonard Eto, Armando Lulaj, Vadim Voster et surtout Jan Fabre à l’occasion du spectacle marathon Mount Olympus / 24h(2017) et le solo The Generosity of Dorcas en 2018.

CREDITS : 

Mise en scène et chorégraphie : Matteo Sedda 

Dramaturgie et assistante à la mise en scène : Alessandra Ferreri

Costumes : Maarten Van Mulken et Tom Vanderborght 

Scénographie: Matteo Sedda 

Création sonore, Vidéo, Lumières: Joshua Vanhaverbeke 

Vogue Mix: Jean Munera/007 

 

COPRODUCTION: 

Exart Cagliari 

Troubleyn / Jan Fabre

Teaser

© 2019 Jerk Off / Conception graphique Alexandre Techer

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon