1/3

ROSE 

HÉRÉSIE

TON

ODEUR

18.09 / 20h
Point Éphémère
11 en prévente  
13 sur place

Ton Odeur raconte des histoires. Elle revient aux premières formes de poésie chantée en plus électronique ; elle s'appuie toujours sur des faits politiques qui la touchent ; elle actionne le récit grâce à la vidéo et à la musique. Ton Odeur s'applique à intégrer des éléments vus et vécus, à une narration utopique pour générer de nouvelles légendes. Rose Hérésie est le premier volet de Ton Odeur et parle de rupture, aussi bien amoureuse qu’historique. Quand les hérétiques s’emmêlent aux amantes déchues et imaginent ce que pourrait être la révolution. Quand Dieue se sépare de Déclin. Quand le revenu universel ne remplace pas l’amour.

ÉLODIE PETIT est artiste et auteure. Elle est diplômée de l’école nationale supérieure des Beaux Arts de Lyon. Elle expérimente la littérature d’un point de vue féministe et politique, sous le prisme des identités de genre et des rapports de classe. Elle publie régulièrement dans des revues de littératures contemporaines (Terrain Vague, Nioques, Mouvements, Féros, etc...) et performe ses textes dans des bars lesbiens ou des institutions d’art contemporain (CAC de Genève, Fondation Ricard Paris, Le Magasin des Horizons Grenoble, etc...). Avec Marguerin Le Louvier, elle porte un projet de maison d’édition DIY consacrée aux écritures marginales et politiques, Les éditions douteuses. Elle fait partie du collectif d’autrix RER Q et du duo de performance TON ODEUR. Elle vient de publier son premier livre Fiévreuse Plébéienne aux éditions Rotolux Press.

 

MARIE MILON est née en 1990 en banlieue parisienne. Elle est diplômée des Beaux Arts de Cergy en 2015. Son travail, peuplé de personnages mythiques et de réflexions existentielles se situe entre la performance et le spectacle vivant. Elle organise ou participe à des événements dédiés à la performance et s'associe à plusieurs reprises avec des artistes, compagnies, ou collectifs d'artistes tels que Les Froufrous de Lilith, rejoints en 2017. Elle créé TON ODEUR avec Elodie Petit en 2019. En mars de la même année, elle entre sur la tournée de Léonie Pernet en tant que guitariste et choriste. La quinzaine de dates européennes affirmera une place importante pour la musique dans son travail.