
Échine
+ parasite et
bottes-de-plume
Jehane Hamm (Danse)
+ Simon Peretti & Marius Barthaux (Danse)
16 septembre — 20h-22h
Le Regard du Cygne
10€ à 15€
A l’occasion des Journées européennes du matrimoine et du patrimoine, Le Regard du Cygne ouvre ses portes pour faire découvrir à toustes sa programmation danse. Samedi 16 septembre, en partenariat avec le festival Jerk Off, une soirée partagée réunit Jehane Hamm (Echine), Simon Peretti et Marius Barthaux (parasite et bottes-de-plume).
Jehane Hamm - Echine
Echine évoque le dos, à la fois de l'être humain mais aussi de l’animal. Le corps en scène est un corps matière, moteur d'imaginaires multiples, qui joue avec plusieurs frontières. De l'apparition/disparition d'une forme mi-humaine, mi-faune, en allant de la mécanique du mouvement à l’animal machine jusqu'à des mécanismes de stéréotypes de genre, le corps est en constante transformation. A l’image du mot « échine », une partie du dos du porc que l’on peut acheter en boucherie, ce solo est une plongée dans la chair dans le sens le moins noble du terme.
Formée à Toulouse, où elle suit notamment les enseignements de Christophe Legoff, Mark Thompkins, Jackie Taffanel et Bruno Danjoux, Jehane Hamm développe une pratique régulière d'improvisation et de composition spontanée qui l'amène à créer ses deux premières performances : O, avec le soutien de l’isdaT (Institut Supérieur des Arts de Toulouse) et du centre culturel Alban Minville, et The flow out. De là découlera une envie forte de développer une écriture chorégraphique propre.
Soutiens : DRAC Occitanie et Conseil départemental de la Haute-Garonne (écriture) ; Mairie de Toulouse (diffusion) / Accueil studio : La Briqueterie CDCN ; Centre culturel Alban Minville ; Carreau du temple ; Mix’art Myrys ; Kontainer ; La clé du quai ; La Factory - Théâtre de l’Oulle ; La Fabrique de la danse ; TDI - Théâtre à durée indéterminée.
Simon Peretti & Marius Barthaux - parasite et bottes-de-plume
Un corps en escalade un autre, s’agrippe, s’étire ou se recroqueville parfois, cherchant la stabilité sur cette surface chaude et mouvante. Le corps portant panique, cherchant mille et une manières pour se débarrasser du greffon gênant... en vain. L’incorporation est inévitable. Le monstre à deux têtes se tourne alors vers le public : et s’il cherchait une nouvelle matière à fusion ? Nourrix par un imaginaire d’hybridations queer, punk et coloré, Simon Peretti et Marius Barthaux proposent avec parasite et bottes-de-plume l’histoire érotique d’un être recevant la visite inattendue et collante d’un autre, et qui tente de comprendre comment continuer sa danse sans chuter. Et si notre centre était à l’extérieur ?
Simon Peretti est forméx enfant à la musique, au chant, à la danse classique, et arrive plus tard au théâtre. En juin 2018, en sortant de la promotion “Art du Mouvement” de l’ESAD, iel et 13 autres créent La Grosse Plateforme, collectif de création trans/interdisciplinaire. Au sein du collectif, Simon développe un travail de créateuricex et d’interprète pour l’espace public, investissant la rue de façon insolente et joyeuse.
Marius Barthaux articule un travail corporel joyeusement stupide autour de la création collective, transdisciplinaire, in situ et immersive. Il intègre la Manufacture de Lausanne en 2015 pour le Bachelor de danse contemporaine, dont il sort en 2018. Pendant ce temps, il co-crée La Grosse Plateforme, collectif francilien indiscipliné, et les OUINCH OUINCH, compagnie genevoise créatrice de pièces immersives, festives, grotesques et bigarrées, qu'il co-dirige désormais avec Karine Dahouindji.
Soutiens : Studio Le Regard du Cygne ; Arboretum - Festival de formes expérimentales à Genève ; CND - Centre National de la Danse ; Ménagerie de Verre - Studiolab.