05.09.19

19H/21H

Galerie Eric Mouchet

L'HIVER N'AURA PAS LIEU CETTE ANNÉE

VINCENT VOILLAT

VERNISSAGE

Au regard des effets néfastes provoqués par l’homme sur l’environnement, une nouvelle ère géologique s’offre à notre civilisation contemporaine. L’artiste Vincent Voillat invite au décentrement et à une appréhension parle minéral.
Le titre de cette intention artistique « L’hiver n’aura pas lieu cette année » sonne comme une saison estivale sans crépuscule. Comme le début d’une fin commune annoncée qu’on contemple sans trop broncher, un cataclysme écologique imminent.

Ce travail se fonde sur l’extraction géologique et l’étude de la roche en la cartographiant par ses attributs, force, vivacité et histoire. Vincent Voillat propose ainsi une approche anxieuse autour de ce matériau qui survit au temps et qui nous échappe. L’artiste crée un champ conceptuel dans lequel écriture et interprétation s’entrelacent pour repenser l’anthropocène.

 

Né en 1977 à Nantua en France, Vincent Voillat est un artiste contemporain pluridisciplinaire qui vit et travaille à Paris.

Il collabore depuis 2005 avec le Collectif Mu en qualité de scénographe et de directeur artistique. Il a exposé au Magasin, Centre National d’Art Contemporain de Grenoble, à la Städtische Galerie d’Erlangen en Allemagne, à l’Ambassade de France à Moscou et dans de nombreux festivals d’arts numériques (Scopitone ,Ososphère...). A l’occasion de Nuit Blanche 2013 à Paris, il a présenté une installation constituée de trente-six sculptures au jardin d’Eole.

Il explore les liens qui s’opèrent entre un territoire (réel ou virtuel), les flux qui le traversent, ses habitants et leurs mémoires. Il étudie plus particulièrement le rapport entre le paysage et sa perception.

CONTACT PRESSE
Marguerite Courtel
margueritecourtel@ericmouchet.com

Teaser

© 2019 Jerk Off / Conception graphique Alexandre Techer

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon