EVENEMENT GRATUIT SANS INSCRIPTION
Si vous le pouvez, soutenez-nous en faisant un don défiscalisable.
SPECTACLE D’OUVERTURE
En partenariat avec Le Village de Cirque 2024
Kermesse - Cirque Queer
Cirque
Vendredi 13, samedi 14 Sept - à 20h30 - Rue WATT
Dimanche 15 septembre - à 17h - Rue WATT
durée : 1h15
Gratuit accès libre sans réservation, tout public.
Le Cirque Queer est un collectif circassien créé en 2020 à l’initiative de Lia Plissot et constitué en mixité choisie queer au plateau et d’une équipe féminine en régie. La création du collectif s’est accompagnée de l’envie de créer un spectacle, nécessairement tout public, avec le chapiteau au centre de l’architecture du projet. Une fois l’équipe constituée, le collectif est entré dans un processus de création de 2 ans sillonnant toute la France, et a fait éclore son premier spectacle sous chapiteau, Le Premier Artifice, en avril 2023.
Cette création est aussi la possibilité d'une histoire à tisser avec l'espace public, au- delà du chapiteau, et surtout de proposer une rencontre de très grande proximité avec le public. Un espace éphémère, ouvert et safe, pour que chacun·e puisse trouver sa place et s'élancer dans la fête et l'énergie collective du groupe. Un projet initié par le Coopérative De Rue et De Cirque dont le Cirque Queer s'est emparé immédiatement et que nous imaginons comme le départ d'une nouvelle création qui trouvera sa place dans d'autres villes, d'autres espaces.
Après une première création remarquée sous chapiteau, c'est bien l'espace public qui s'ouvre aujourd'hui au Cirque Queer pour une création tout public, gratuite en accès libre, Kermesse, crée spécifiquement pour le Festival Jerk Off et le Festival du Village de Cirque 2024. Après le chapiteau et la volonté d'aller au plus près du grand public, c'est bien dans la rue, au coeur de la ville que les artistes du Premier artifice vont pouvoir continuer de déployer leur univers. 3 représentations dans cette étonnante et historique rue Watt (Paris 13). L'envie est bien d'investir l'ensemble de la rue, de jouer de la variété des espaces, de ses hauteurs, escaliers, tunnel et d'y déployer tout l'univers du Cirque Queer.
Avec Marthe, Andrea Vergara, Simon Rius, Mona Guyard, Lia Plissot, Jenny Victoire Charreton. / Accompagnement à la mise en scène et à l’écriture Sandra Calderan. / Texte : Je t’arme très fort /Regarde Sandra Calderan. / Création costume : Solenne Capmas. / Création et régie lumière : Kazy de Bourran / Technique : Kazy de Bourran, Julia Malabave, Loïse Mare. / Vidéo, photographie et communication : Loup Romer. / Production et diffusion : Malaury Goutoule. / Regards complices : Lydie Doleans, Louise Nauthonnier, Jan Naets. Marrainage Cie Cabas. / Production : L’oktopus. / Coproductions : CIRCA – PNC Auch, Gers, Occitanie ; La Verrerie – PNC Alès, Occitanie ; Le PALC – PNC Châlons-en-Champagne, Grand-Est ; Le Manège – Scène nationale de Reims, Grand Est ; L’Azimut – Antony & Châtenay-Malabry – PNC en Île-de-France; Réseau Grand Ciel. / Accueil en résidence : La Grainerie, Fabrique des Arts du Cirque et de l’Itinérance-Pôle européen de production, scène conventionnée d’intérêt national ; Espace culturel La Berline, Champclauson, Occitanie. / Soutien à la résidence de création : Espace ChapitO ; Coopérative De Rue et De Cirque, Paris. / Aide à la résidence : CIRK’EOLE, Montigny-lès-Metz, Grand Est ; La ville de Sauve, Occitanie.